Technologie

Par admin beauzelle, publié le samedi 3 septembre 2022 11:21 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2024 10:57
Screenshot 2024-02-29 18.17.47.png

La technologie est un ensemble de savoirs et de pratiques fondés sur des principes scientifiques. La technologie permet de comprendre le monde des objets techniques qui nous entourent pour répondre à des besoins précis et élargir la culture générale.

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale. Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, comme tu as pu le voir les années précédentes.

Nous travaillerons en 3° dans le domaine de la Robotique

Le cycle 4 en technologie s’organise autour de trois grandes thématiques :

  • Le design, l’innovation, la créativité
  • Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
  • La modélisation et la simulation des objets techniques

Les apprentissages sont inscrits dans une logique en spirale de complexité croissante.

C'est à dire que les trois thèmes sont abordées chaque années. Par exemple, sur le thème de l' intelligence artificielle et de la santé, la séquence "IA et émotions" sera abordée en 5e et/ou en 4e, la séquence "IA et lutte contre l'isolement" en 4e et/ou 3e. La séquence "IA et aide au diagnostique médical" sera traitée lors du cours de S.N.T. en seconde ...

Et d'un enseignement « Informatique et Programmation »

Les différents travaux permettront de mettre en œuvre trois démarches, investigation, résolution de problème et projet.

L’usage de l’ordinateur sera vraiment présent dans toutes les activités proposées permettant ainsi d’acquérir les compétences nécessaires pour valider la CERTIFICATION PIX importante avant l’entrée en Lycée.

PROGRAMME DE TECHNOLOGIE EN 3°

Rappel du déroulement des séances :

La classe de technologie est très souvent organisée en groupes de travail. Il y aura des moments de travail collectif, des moments de travail en groupe et des moments de travail individuel.

Il est nécessaire d’écouter aussi bien le professeur que les collégiens.

Être à l’écoute du professeur, c’est déjà étudier tes leçons, c’est rechercher les réponses aux questions qu’il pose, respecter toutes les consignes qu’il donne. Et si tu n’as pas compris, c’est lui demander de répéter ou expliquer encore. Mais c’est aussi être capable de répéter la phrase qui vient d’être dite.

Être à l’écoute d'un autre collégien, c’est être capable de répéter la phrase que vient d'être dite, répondre à sa question, corriger ses erreurs, ses oublis. C’est exprimer aimablement son désaccord et l’expliquer, mais c’est souvent aider les autres lors du travail en groupe. C’est surtout assurer sa part de travail dans le groupe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1